Wolfgang Cramer

Une petite phrase pour vous présenter : Pour mon travail chercheur, je suis interessé par le Bassin Méditerranéen et les risques associés avec la dégradation de l'environnement. Pour moi comme citoyen, la transition environnementale n'est pas une option, elle s'impose a tout le monde.
Institution : IMBE
Ma fonction et / ou mon métier : DR CNRS
wolfgangcramer_chamonix_1807_large.jpg
Lien web pour en savoir plus sur vous : https://www.imbe.fr/wolfgang-cramer
Aurez-vous un poster ou un diaporama présentant une de vos recherches du moment à présenter ? : Non
Quelles sont vos attentes quant à cette 6ième journée Scientifique de l'OSU Pythéas ? : Des discussions constructives, engagés sur notre avenir et celui de la biosphère.
Quel est votre définition de la transition environnementale ? : La définition précise n'est pas importante, ce qui compte est qu'on change vers une gestion réellement durable de nos ressources, et cela pour tout le monde.
Quels sont les enjeux de la transition environnementale pour vous ? : L'idée que la consommation illimitée peut être bien pour l'environnement. Aussi l'idée que nous allons trouver des solutions techniques pour le réchauffement climatique et le déclin galoppant de la biodiversité.
Comment travaillez-vous sur la transition environnementale au sein de votre structure ? : J'ai fait ma partie contribuante a l'établissement de l'Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM).
quels seraient les nouveaux rôles, les actions de l'institut de la transition environnementale ? : Pousser les recherches et l'enseignement de l'AMU vers une véritable prise en compte des risques pour les populations, dans le Bassin Méditerranéen et ailleurs.