Laurence Fleury

Une petite phrase pour vous présenter : Je suis coordinatrice des observatoires population, santé, environnement du Sénégal (3 sites) et impliquée dans la gestion de données au LPED.
Institution : IRD. Affectation : LPED, UMR AMU/IRD.
Ma fonction et / ou mon métier : Ingénieure de recherche
laurencefleury_laurencefleury0003.jpg
Aurez-vous un poster ou un diaporama présentant une de vos recherches du moment à présenter ? : Oui
Quel est son intitulé ? : 2 posters sur le projet ESCAPE (Changements environnementaux et sociaux en Afrique: passé, présent et futur)
1 diaporama sur les observatoires du Sénégal
Quelles sont vos attentes quant à cette 6ième journée Scientifique de l'OSU Pythéas ? : Echanger !!
Quel est votre définition de la transition environnementale ? : Cette transition est le fruit de l'ensemble des processus évolutifs en cours concernant l'environnement. Sa forme dépendra des changements techniques, sociaux et philosophiques adoptés par les hommes et des réponses des systèmes physiques et écologiques. Le point de départ de la transition environnementale est sans doute le monde d'avant la révolution industrielle (voire avant, l'anthropisation de la nature et sa conceptualisation philosophique ayant largement précédé le XIXème siècle).
Quels sont les enjeux de la transition environnementale pour vous ? : C'est tout un monde à repenser...
Comment travaillez-vous sur la transition environnementale au sein de votre structure ? : L'observation multidisciplinaire de zones précises sur le temps long permet de mettre en évidence les contraintes et évolutions du milieu et des hommes, d'identifier les stratégies de ces derniers, voire de modéliser ou tester des innovations ou initiatives dans différents domaines (santé, agriculture, activités génératrices de revenus, gouvernance...)
quels seraient les nouveaux rôles, les actions de l'institut de la transition environnementale ? : Notamment un rôle de facilitation des études multidisciplinaires et d'ouverture du cadre conceptuel.