Geneviève BARBARIN

Une petite phrase pour vous présenter : Étudiante en médiation scientifique à l'université d'Aix-Marseille à qui l'organisation de cette journée a attisé la curiosité
Institution : Université Aix-Marseille - Saint-Charles
Ma fonction et / ou mon métier : Étudiante en 2ème année de master Médiation scientifique
genevievebarbarin_moi.png
Lien web pour en savoir plus sur vous : https://www.linkedin.com/in/geneviève-barbarin-67268a129/
Aurez-vous un poster ou un diaporama présentant une de vos recherches du moment à présenter ? : Non
Quelles sont vos attentes quant à cette 6ième journée Scientifique de l'OSU Pythéas ? : Voir comment il est possible, suite à des débats, de faire émerger des idées et réflexions sur la transition environnementale par la dynamique de groupe.
Quel est votre définition de la transition environnementale ? : Pour moi c'est le synonyme de transition écologique, qui signifie une évolution vers un système économique plus respectueux de l'environnement, durable. Évolution de notre manière de consommer, de produire pour limiter notre impact sur l'environnement.
Quels sont les enjeux de la transition environnementale pour vous ? : Que la prise de conscience soit plus forte chez les industriels et le gouvernement, que les efforts soient plus importants.
De plus en plus de citoyens prennent conscience de
Comment travaillez-vous sur la transition environnementale au sein de votre structure ? : En tant que médiatrice scientifique spécialisée en environnement, ce sujet et au coeur de notre métier futur. Notre rôle est de porter à connaissance du public les avancées de la science et notamment dans ce domaine. Nous avons aussi pour objectif de faire le liens entre les différents acteurs de la société notamment entre les citoyens et d'autres parties prenantes de la société comme les entreprises ou le gouvernement par exemple.
quels seraient les nouveaux rôles, les actions de l'institut de la transition environnementale ? : Ce serait d'être le porte parole de toutes les alternatives et nouvelles technologies possibles pour une transition écologique. Être un soutien dans toutes les démarches et initiatives vers une transition environnementales.