Erwann LORET

Une petite phrase pour vous présenter : Mes recherches sont en biologie marine et en particulier les algues invasives et le moyen de les contrôler avec des virus marins.
Institution : IMBE
Ma fonction et / ou mon métier : Chercheur CNRS
erwannloret_erwann-loret.jpg
Aurez-vous un poster ou un diaporama présentant une de vos recherches du moment à présenter ? : Oui
Quel est son intitulé ? : Un virus méditerranéen pour lutter contre les algues vertes en Bretagne
Quelles sont vos attentes quant à cette 6ième journée Scientifique de l'OSU Pythéas ? : J'ai travaillé pendant plus de 20 ans sur le VIH et fait du développement clinique. J'ai changé de thématique depuis mon arrivé à l'IMBE en 2017 et je souhaite mieux connaître les projets développés dans l'institut Pythéas
Quel est votre définition de la transition environnementale ? : La transition environnementale entraîne des bouleversements dans les écosystèmes comme le montre l'apparition d'algues envahissantes aussi bien sur les côtes provençales que bretonnes.
Quels sont les enjeux de la transition environnementale pour vous ? : Développer des moyens écologiques pour limiter les bouleversements des écosystèmes liés à la transition environnementale
Comment travaillez-vous sur la transition environnementale au sein de votre structure ? : La Méditerranée est une mer qui possède une concentration en virus marins des plus élevée. L'étude des virus marins n'a commencée que depuis une dizaine d'années et il a pu être démontré en particulier pour les micro algues et les cyanobactéries que des virus limitent leur prolifération en Méditerranée. Je travaille sur l'hypothèse qu'un virus marin en baie de Marseille empêcherait la prolifération d'une macro algue verte Ulva lactuca qui fait sont apparition chaque année en fin d'hiver en baie de Marseille avant de disparaitre complètement (Dominguez&Loret Marine Drugs 2019). Il est fort probable que sans ce virus, la baie de Marseille serait soumise à la prolifération de cette algue du fait de sa forte concentration en nitrate et en nutriment liés aux apports du Rhône. Avec l'aide d'une équipe espagnole de l'université d'Alicante en pointe dans l'étude des virus marins, nous espérons séquencer ce virus.
quels seraient les nouveaux rôles, les actions de l'institut de la transition environnementale ? : Un des nouveaux rôles de l'institut Pythéas serait de proposer des solution écologiques aux problèmes environnementaux liés au réchauffement climatique basés sur des phénomènes naturelles qui existent depuis des milliers d'années. Ces solutions écologiques pourraient être proposées à des industriels et/ou des décideurs institutionnels afin d'éviter que d'autres solutions moins écologiques (utilisation de traitements chimiques à grande échelle par exemple) ne soient utilisées fautes de solutions écologiques alternatives.