Blanche Collin

Une petite phrase pour vous présenter : Enseignant-chercheur au CEREGE, je m'intéresse au comportement des contaminants inorganiques dans l'environnement, plus particulièrement leur transfert sol-plante. J'aimerai également tirer profit de la connaissance du comportement des plantes et des bactéries face aux métaux pour développer des méthodes d'extraction des métaux, y compris les métaux "critiques".
Institution : CEREGE - Aix Marseille Université
Ma fonction et / ou mon métier : Maitre de conférence au CEREGE au sein de l'équipe environnement durable
Email : collin@cerege.fr
Aurez-vous un poster ou un diaporama présentant une de vos recherches du moment à présenter ? : Non
Quelles sont vos attentes quant à cette 6ième journée Scientifique de l'OSU Pythéas ? : Rencontrer et mieux connaitre les différents acteurs travaillant sur l'environnement.
Quel est votre définition de la transition environnementale ? : Intégrer la prise en compte environnementale dans la société actuelle et les nouvelles technologies.
Quels sont les enjeux de la transition environnementale pour vous ? : Les enjeux sont trop nombreux pour être listés ! Enjeux sociaux, enjeux alimentaire, enjeux concernant les ressources en eaux, sauvegarde de la biodiversité...
Comment travaillez-vous sur la transition environnementale au sein de votre structure ? : - étude des contaminants inorganique terrestre (métaux, nanoparticules)
- phytoremediation
- récupération des métaux critiques
quels seraient les nouveaux rôles, les actions de l'institut de la transition environnementale ? : développer une nouvelle dynamique, créer de nouvelles collaborations